Une 2e rencontre inter-établissements encore plus ouverte à Salbris

En 2022, la première rencontre inter-établissements du Loir-et-Cher et du Loiret avait été une incontestable réussite pour Kartagene et l’Ugsel dans le cadre de la triple mission de son projet éducatif : animer, former, fédérer. Élément pilote de cette action, le collège Saint Georges de Salbris était une nouvelle fois aux premières loges de l’évènement.

La 2e édition qui s’est tenue mercredi 10 mai sur le circuit international de Salbris a confirmé et amplifié l’effet positif des activités proposées à une soixantaine de jeunes parfois venus de départements plus éloignés comme l’Eure-et-Loir, de nouveaux établissements s’étant joints à cette journée dynamique.

Aussi vrai qu’on ne change pas une formule qui fonctionne, le programme de cette 2e édition contenait les mêmes ingrédients que celui de la précédente. Autonomie, coopération, responsabilisation, prise de conscience des risques, prévention routière, valorisation de la mixité, préparation physique, la liste des compétences abordées est longue et souvent directement liée à la sécurité routière. Le classement final prenait en compte la participation à tous les ateliers, la compétition karting ne constituant que l’un des nombreux aspects de cette confrontation amicale par équipe.

La présence de partenaires professionnels était essentielle au déroulement de cette rencontre inter-établissements.

Le magasin Urban 2 Roues de Vierzon a ainsi proposé sa formation à l’entretien des 2 roues motorisés accessibles aux jeunes en insistant sur les règles de sécurité obligatoires.

L’Ugsel animait pour sa part un atelier consacré aux premiers secours et aux gestes d’urgence en utilisant plusieurs mannequins.

Le peloton motorisé de la Gendarmerie Nationale de Salbris sensibilisait les candidats à la Sécurité Routière grâce à un simulateur de conduite sur deux roues, un parcours avec des lunettes réduisant le champ visuel comme peut le provoquer la consommation d’alcool et un questionnaire spécifique.

TTC Racing, le professionnel du karting implanté sur le circuit de Salbris, proposait à nouveau son atelier “pit stop“ pour effectuer des changements des quatre roues de karts sous l’œil du chronomètre en veillant bien à éviter les risques inhérents à la précipitation.

L’association Kartagene évaluait la forme physique des jeunes et testait leur vitesse de réaction sur le mur de réflexes digital utilisé par les pilotes de compétition.

Une journée sur le circuit de Salbris se conçoit difficilement sans une course de karting. Répartis en 2 groupes, les 20 équipes de trois jeunes participaient sur des karts 4 temps de loisirs à une séance de 30 minutes d’essais libres le matin, puis à une course de 45 minutes en relais l’après-midi. Si l’équipe du collège Saint-Georges de Salbris mettait à profit son expérience pour remporter la course, le collège Saint Joseph de Vendôme prenait les deux premières places du classement général de l’évènement multi-disciplinaire grâce à un bon esprit d’équipe et à une motivation remarquable dans tous les ateliers.

L’Ugsel se réjouissait de la participation et de la bonne ambiance accompagnant cette 2e rencontre inter-établissements qui a ravi les nouveaux venus comme les connaisseurs. Le projet pédagogique du Collège de Salbris pourrait bien faire quelques émules dans la région.

X