SPORT & SCOLARITÉ

Kartagène - Centre de Formation au Pilotage

Au contact permanent des jeunes, Kartagene a toujours souhaité lier la poursuite d’études sérieuses avec la découverte et la pratique du karting. Au fil de ses nombreuses expériences, Marc Berteaux a réussi à entamer une collaboration efficace avec un établissement scolaire proche du circuit. Grâce à sa direction et à ses professeurs dynamiques, le Collège Saint-Georges de Salbris est devenu un interlocuteur privilégié de Kartagene. La conscience précoce des plaisirs, mais aussi des risques inhérents à la conduite d’engins motorisés, fait partie de cet enseignement lié à la responsabilisation de chaque individu, notamment dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière. La maîtrise du pilotage offre également de solides atouts en vue de l’obtention du permis de conduire. Parmi les différents projets réalisés ou en cours de développement, la création d’une option « sport mécanique » et l’aménagement de la scolarité en internat en sont les propositions les plus marquantes.

1/ Option « Sport Mécanique »

Il s’agit d’un module complémentaire intégré au cursus des élèves visant au développement des nouvelles compétences dans un cadre extrascolaire. Basée sur la découverte d’un nouveau milieu, l’option « sport mécanique » propose de faire participer les élèves de la 6e à la 3e du Collège Saint-Georges à des activités variées sur le circuit de Salbris. Au rythme de 2h/semaine, ils pourront s’initier à la technique des bolides à quatre roues et intégrer les fondements de la mécanique, appréhender les bases du pilotage sur le circuit de Salbris et développer le goût de l’effort qui accompagne toute réussite, sportive comme intellectuelle. Cette option a également pour but d’attirer au karting de nouveaux pratiquants.

 

2/ Scolarité aménagée et internat

Assouvir sa passion du pilotage tout en restant scolarisé, avec tous les avantages d'un enseignement au contact des professeurs et des autres élèves, c’est la possibilité offerte par l'entente bien comprise entre les enseignants du Collège Saint-Georges de Salbris et Kartagene dans le cadre de l’internat. La proximité directe d'une piste de renom comme celle du circuit international de Salbris, de ses installations sportives spécifiques et du matériel mis à disposition permettent de proposer une formule en pension complète comprenant un entraînement intensif à la compétition 3 fois par semaine. Voilà une solution originale pour les pilotes de niveau régional ou national désirant progresser rapidement en compétition sans sacrifier leurs études.


X