Valentin Gil tout près du podium au Trophée Kart Mag

Karting, GIL VALENTIN, Nationale, F, BIREL / ROTAX / MOJO, , NATIONAL SERIES KARTING, ANGERVILLE, FRANCE, National Race, © KSP Reportages

Karting, GIL VALENTIN, Nationale, F, BIREL / ROTAX / MOJO, , NATIONAL SERIES KARTING, ANGERVILLE, FRANCE, National Race, © KSP Reportages

Jeune pilote issu de l’École Française de Karting de Salbris puis formé à la compétition au sein du Programme Pilote Kartagene, Valentin Gil a effectué un excellent début de saison en Nationale. À ce rythme, il était prévisible de le voir se rapprocher du haut des feuilles de résultat. C’est lors du Trophée Kart Mag, sur le circuit de Varennes qu’il a enfin bataillé dans le groupe de tête, récompensant l’équipe Kartagene de ses efforts par une belle 4e place finale.

« Depuis le temps que nous attendions une belle performance d’un de nos pilotes, c’est une grande satisfaction pour nous d’avoir vu Valentin se battre pour la gagne au Kart Mag. » a déclaré Jacques Neveu, le président de l’association Kartagene. « Il s’agit d’un pilote prometteur que nous suivons depuis plusieurs saisons et nous sommes convaincus qu’il ira loin. Ses performances actuelles nous confortent dans notre vision de la formation des pilotes et nous encouragent à poursuivre nos investissements… »

Âgé aujourd’hui de 15 ans, Valentin Gil a d’abord découvert le karting en gravissant les échelons de l’École Française de Karting de Salbris. Ravi d’avoir terminé 2e du Rassemblement National des EFK 2013 à Cormeilles, le désir de se lancer en compétition lui est progressivement venu. Il a pu alors compter sur l’expérience de Kartagene pour l’initier aux fondamentaux lors de sa participation régulière à plusieurs stages. Engagé en Cadet à partir de 2014, il a fait ses premières armes au niveau national avec une réussite grandissante avant de passer à la catégorie Nationale en toute fin de saison 2015. Il enclenchait parallèlement la vitesse supérieure sur le plan de sa formation en suivant la totalité du Programme Pilote Kartagene. Grâce à ses séances d’entrainement hebdomadaires, Valentin prenait de l’assurance jusqu’à se révéler lors du Trophée Kart Mag.

Auteur du 9e chrono parmi 45 pilotes en Nationale, il amenait son Tony Kart/Rotax dans le top 5 pendant les manches. La lutte s’intensifiait lors des phases finales. Il cédait quelques places en préfinale et se reprenait en finale pour conclure à la 4e position, au pied d’un podium qui aurait pu lui sourire. Ce résultat très positif en appelle d’autres maintenant que Valentin a franchi une étape importante dans son parcours de pilote de karting. Il ne consacre qu’un budget très raisonnable à la compétition et son père continue à s’occuper de la mécanique du fiston. Le profil de Valntin correspond parfaitement aux valeurs et aux objectifs de Kartagene qui est très fière de son résultat à Varennes.

Le Programme Pilote Kartagene suit également, entre autres pilotes, un jeune débutant de 13 ans, Pierre-François Duriani qui a choisi de poursuivre une scolarité aménagée au collège Edouard Vaillant de Vierzon dans le cadre du Centre de Formation et de Préparation au Pilotage Karting de Salbris qui atteindra sa vitesse de croisière à la rentrée 2016. Pierre-François s’est lancé directement dans la catégorie Nationale, ce qui n’est pas un petit challenge. Il a récemment récolté les premiers fruits de son travail avec Kartagene en prenant la 2e place du Trophée de Sologne.

Que ce soit à travers le Programme Pilote Kartagene, la Sodi Racing School France ou encore le Centre de Formation et de Préparation au Pilotage Karting de Salbris qu’elle est en train de mettre en place, l’association Kartagene prouve qu’elle peut atteindre son but en facilitant et élargissant l’accès à la compétition karting de nouvelles recrues.

X