Valentin Gil confirme dans le top 10 de la Coupe de France

En pleine formation au sein du Programme Pilote Kartagene, le jeune Valentin Gil confirme course après course sa progression dans la hiérarchie de la catégorie Nationale. À l’occasion de la Coupe de France de la discipline, sur le circuit d’Angerville, Valentin a réalisé des performances de tout premier plan parmi 50 des meilleurs spécialistes. Un incident en préfinale lui a coûté cher, mais il s’est brillamment rattrapé en remontant de la 33e à la 10e position lors de la finale.

« L’efficacité de notre programme de formation commence à faire ses preuves en compétition » déclarait Jacques Neveu, le président de l’association Kartagene. « Nous sommes sur la bonne voie et cela nous motive encore davantage pour continuer. Valentin était déjà dans le coup lors du Trophée Kart Mag et il a encore progressé en cette fin de saison. Dommage qu’il ait commis cette petite erreur de stratégie en préfinale, parce qu’au vu de sa remontée en finale, il avait largement sa place dans le top 5 et peut-être même plus haut… »

Au volant de son Tony Kart/Rotax, Valentin avait bien commencé le meeting en réalisant le 4e temps de son groupe lors des essais chronométrés, ce qui le plaçait 8e au général. La performance étant là, il lui fallait ensuite gérer les courses dans le peloton. Catégorie très concurrentielle, la Nationale est souvent le théâtre de bagarres très serrées entre les pilotes souvent prêts à tout pour gagner des places. À cet égard, la Coupe de France d’Angerville a été très animée pour ne pas dire plus. Valentin s’en est bien sorti dans les manches qualificatives en terminant au 15e rang après avoir été chahuté à plusieurs reprises, d’autant que c’était pour lui une nouvelle expérience que de partir dans le groupe de tête.

Valentin partait en préfinale bien déterminé à gagner du terrain. Après s’être fait attaquer à l’épingle de la cafeteria, il tentait de résister, mais ce n’était pas la bonne option, il se retrouvait hors piste et devait renoncer dès le 3e tour. Il s’élançait ensuite avec une envie de revanche en finale et réussissait l’une des plus belles courses de sa jeune carrière. Parti 33e, Valentin évitait habilement les soucis du premier virage et entamait une remontée d’anthologie. Dépassant quasiment à chaque tour, il atteignait la 12e position à la mi-course et reprenait encore deux positions avant de franchir la ligne d’arrivée au 10e rang tout en ayant effectué le 6e meilleur temps. Sans trop spéculer sur ce qui serait arrivé sans l’abandon de la préfinale, force est de constater que le jeune pilote Kartagene a désormais atteint un très bon niveau en Nationale.

« Tout le monde est ravi de la progression de Valentin », poursuivait Jacques Neveu. « Son équipe technique sait dans quelle direction faire évoluer le matériel. De notre côté, nous allons continuer à travailler avec lui et mettre à profit l’intersaison qui approche pour intensifier sa préparation en fonction des observations que nous avons pu faire cette année. Ce sera également l’occasion d’utiliser au maximum nos installations de Salbris et en particulier le nouveau système Neuro Tracker dans lequel nous avons récemment investi, en complément du Fit Light Trainer, et qui semble très prometteur. »

X