Jules Mettetal brille au niveau mondial

METTETAL JULES, OK-Junior, F, KOSMIC / PARILLA / VEGA, VDK RACING, CIK-FIA Wold Junior Championship, PF INTERNATIONAL, International Race, 24/09/17, © KSP Reportages

Le plus jeune des Mettetal a repris le flambeau de ses aînés depuis quelques saisons déjà en compétition karting. Remarqué en France l’an dernier grâce à ses très bonnes performances dans la catégorie Karting Cadet , Jules s’est lancé avec audace dans la course internationale début 2017.

« C’est un autre monde ! », déclarait le pilote de l’Yonne. « Tout va beaucoup plus vite en OK-Junior à cause de la puissance du moteur et de l’adhérence des pneus slicks. Les adversaires sont également très affûtés au sein de teams professionnels. Je suis ravi d’avoir la chance de pouvoir rouler à haut niveau en compétition avec le team VDK Racing qui a notamment fait gagner Stoffel Vandoorne (pilote McLaren F1) et Victor Martins, le Champion du Monde karting 2016. »

METTETAL JULES, OK-Junior, F, KOSMIC / PARILLA / VEGA, VDK RACING, CIK-FIA Wold Junior Championship, PF INTERNATIONAL, International Race, 24/09/17, © KSP Reportages

Jules a fait ses classes en Italie depuis le mois de janvier avant d’entamer les cinq épreuves du Championnat d’Europe. Italie, Espagne, France, Finlande, Suède, le menu copieux s’est achevé par une intéressante 30e place sur les 68 engagés. Mais Jules a surtout profité de ces courses pour enrichir son expérience de jeune rookie. Parallèlement il soignait sa préparation physique et mentale en Sologne, dans le centre de formation Kartagene de Marc Berteaux situé à Salbris.

« C’est une étape indispensable pour progresser en compétition. » ajoutait le jeune athlète haut niveau espoir de la FFSA. « Une bonne condition physique est essentielle, mais le mental est encore plus important. Dans les locaux de Kartagene, j’ai amélioré mes réflexes, appris à prendre plus vite les bonnes décisions et fait progresser ma gestion des courses. »

Jules a depuis intégré le pôle espoir de la FFSA Academy au Mans où il reçoit une formation scolaire et sportive de haut niveau avec l’aide de tout le staff sous la responsabilité du DTN Christophe Lollier.

Engagé parallèlement dans le Challenge X30, Jules a obtenu en milieu de saison une excellente 4e position lors du IAME International Open, une épreuve de niveau européen où il se classait meilleur Français en Junior. Mais le point fort de cette saison était sans aucun doute sa participation au Championnat du Monde Junior de la CIK-FIA, la course la plus prestigieuse de la saison.

À 14 ans, Jules se retrouvait ainsi en Angleterre ce week-end des 23 et 24 septembre parmi les 94 engagés en provenance de plus de 30 pays, dont la plupart pouvaient compter sur plusieurs saisons à ce niveau. Sans aucun complexe, Jules démarrait l’épreuve sur les chapeaux de roue avec un superbe chrono pendant les essais qualificatifs. 10e de son groupe, il se retrouvait 19e au classement général. Sur le redoutable circuit de PF International, face à des adversaires connaissant le tracé par coeur, Jules disputait quatre manches magnifiques qui le plaçaient dans le top 10 de la compétition mondiale samedi soir, au premier rang des pilotes tricolores. Même si sa dernière manche se déroulait moins bien dimanche matin, Jules méritait largement sa place en finale avec une incroyable 18e position sur la grille de départ de son premier mondial.

Jules ressortait 13e à l’issue du start, malheureusement sa course tournait court prématurément. Un concurrent tentait un freinage suicide à la première épingle et renvoyait Jules en fond de peloton. Il allait courageusement au bout de la course pour finir en 28e position en tant que second Français.

« Je suis déçu que le mondial ce soit terminé ainsi, parce que j’avais une belle carte à jouer. Mais la satisfaction est tout de même de rigueur après ce week-end génial. Je ne pensais pas pouvoir atteindre un tel niveau en me lançant dans l’international en début d’année.
Je ne remercierai jamais assez mon père et les personnes qui m’encadrent à la FFSA Academy, Christophe Lollier, Marc Berteaux et Sébastien Ménard, ainsi que mes partenaires qui me donnent la possibilité de vivre une telle aventure ! »

X