Passage réussi en KZ2 pour Maxime Grillon
Formé au sein du Programme Pilote de Kartagene depuis 2018, Maxime Grillon a effectué en 2021 des débuts très prometteurs en KZ2. L’évolution du karting français et la crise sanitaire ont accéléré son passage en 125 à boîte de vitesses qui constituait de toutes façons son objectif.
Au bout de trois saisons, Maxime avait fait le tour de la catégorie Nationale où il avait atteint un bon niveau de compétitivité. Pour continuer à évoluer dans les compétitions fédérales, la seule option était de franchir le pas vers la KZ2. A 17 ans, son petit gabarit n’était pas un avantage, mais avec la quantité de plomb nécessaire et une bonne préparation physique, le défi a finalement été relevé. Les fondamentaux abordés par le Programme Pilote de Kartagene lui ont permis de trouver rapidement ses marques avec le soutien de l’équipe TTC Racing de Cédrik Touchard.
« J’ai la chance de faire partie d’une famille de passionnés », expliquait Maxime. « Chez nous, c’est le kart avant tout ! Nous sommes ravis de pouvoir pratiquer notre sport en toute simplicité. J’ai trouvé avec Kartagene l’occasion de me construire sur une base solide qui me permet d’obtenir de nombreuses satisfactions en piste. Cédrik Touchard est sur la même longueur d’ondes, ce qui fait que la compétition est avant tout un plaisir. L’un des buts de cette 1re année en KZ2 était de me qualifier pour les phases finales en Championnat de France. Mission accomplie à Varennes, une expérience qui ne me laissera que de bons souvenirs ! »
Maxime s’était constitué un bon programme de découverte de la KZ2 avec TTC Racing. Après les courses de Ligue, deux Oscar Petit et une bonne prestation en IAME Series France, il s’est engagé à l’épreuve fédérale de Varennes, sa 6e participation de l’année. Si les sensations étaient bonnes au volant de son puissant Birel ART/TM, l’expérience faisait encore défaut : Maxime avait encore besoin de plusieurs tours à chaque course avant de pouvoir donner le meilleur. 25e sur 56 participants sous le chrono, il sortait 23e des manches malgré une pénalité de spoiler. Il terminait 25e de la préfinale avec une colonne de direction faussée à la suite d’un accrochage et concluait 28e en finale après une pénalité de spoiler. C’est pourtant la satisfaction qui prédominait à la fin d’un week-end de compétition intense au cours duquel la passion avait eu l’occasion de s’exprimer dans un contexte relevé.