Salbris : une approche ludique et novatrice de la sécurité routière grâce au karting
Préparée de longue date, la journée du 11 mai 2022 a coché toutes les cases de son bilan extrêmement positif. Cette rencontre inter-établissements du Loir-et-Cher et du Loiret avait pour but de partager l’expérience pédagogique fructueuse issue de la collaboration entre le Collège Saint Georges de Salbris, l’EFK Salbris et l’association Kartagene.
Depuis plusieurs années, des élèves de 4e et 3e sont embarqué dans un projet multi-disciplinaire autour des sports mécaniques comme vecteur de valeurs fortes. Accueillis régulièrement sur le circuit international de Salbris, les jeunes de 13 à 15 ans font bien plus que s’adonner aux joies du karting. Autonomie, coopération, responsabilisation, prise de conscience des risques, prévention routière, valorisation de la mixité, préparation physique … la liste des compétences abordées est longue et souvent directement liée à la sécurité routière.
Face au succès de ce projet innovant, le Collège Saint Georges de Salbris a souhaité partager l’expérience à une audience plus large. Sous l’égide de l’UGSEL Centre, une dizaine d’établissements du Loir-et-Cher et du Loiret ont répondu favorablement à l’idée d’une rencontre sur le circuit international de Salbris. Le menu était copieux pour les 60 jeunes de la 4e à la 2e regroupés par équipes de 3, ce mercredi 11 mai 2022. Un classement était établi à la suite des prestations assurées dans différents ateliers.
La partie karting pur était constituée d’une une séance d’essais de 30 minutes et deux courses de 45 minutes sur le modèle de l’endurance avec relais et changements de pilotes. Au-delà de la vitesse en elle-même, le respect des règles de sécurité, la gestion de la course au sein de chaque équipe, entraient en lice dans le résultat final et ce ne sont pas nécessairement les plus rapides sur un tour qui se sont imposés.
Des professionnels de la région ont apporté leur expertise à la mise en place de plusieurs ateliers.
Le magasin Urban 2 Roues de Vierzon a ainsi proposé une formation à l’entretien des 2 roues motorisés accessibles aux jeunes en insistant sur les règles de sécurité obligatoires.
La Gendarmerie de Salbris a partagé son expérience de terrain dans le domaine de la prévention routière et proposé un atelier consacré aux premiers secours.
TTC Racing, qui gère le magasin du circuit de Salbris, a animé un atelier “pit stop“ pour effectuer des changement de roues de karts sous l’œil du chronomètre en veillant bien à éviter les risques inhérents à la précipitation.
Kartagene a mis à disposition ses installations sportives pour des évaluations compétitives entre les équipes et distillé les conseils de base pour le pilotage.
« Nous sommes ravis que cette première journée ait remporté un tel succès », a déclaré Stéphane Gazo, chef d’établissement du Collège Saint-Georges. « L’approche dynamique et variée de la sécurité routière que nous mettons en application est un élément essentiel de notre pratique éducative. Nous avons d’ailleurs suscité l’intérêt de la Protection Civile dans le cadre de la poursuite du projet. Les jeunes participants à cette journée étaient très contents que leur établissement leur ait fait découvrir de nouveaux horizons en liant plaisir et sécurité. Cette expérience va en outre motiver à leur retour en classe différentes activités pédagogiques et nous comptons sur eux comme ambassadeurs de notre projet auprès de leurs pairs. Les équipes éducatives ont également été séduites et nous sommes confiants dans l’élargissement de ce projet dans un rayon plus important encore autour de Salbris grâce au soutien de l’UGSEL Centre et du Diocèse de Blois.
Nous tenons à remercier de leur présence M. le Directeur Diocésain et M. le Maire de Salbris. Un grand merci aux partenaires à l’origine du projet, l’EFK Salbris, l’association Kartagene et le Circuit International de Salbris. Merci également à la Nouvelle République pour sa couverture médiatique de l’événement.
Nous sommes convaincus que l’éducation à la sécurité routière bénéficie largement de sa rencontre avec le milieu des sports mécaniques à travers son échelon le plus accessible que constitue le karting. Grâce à l’énergie et la motivation de Kartagene, nous ne comptons pas en rester là ».